L’île de La Réunion n’est pas forcément mentionnée comme une destination kitesurf par excellence. Pourtant, il faut savoir que l’île bénéficie de conditions extrêmement favorables en statistiques de vent pour pratiquer ce sport de glisse par excellence. L’ouest et le sud de l’île permettent une pratique du kite que cela soit en mode vague, freeride, freestyle et même kite foil.
Le vent à La Réunion
L’île de La Réunion est située dans l’océan indien. Elle est balayée par un alizé régulier venant généralement du secteur sud-est. Le relief escarpé de l’île oblige l’alizé à la contourner par ces extrémités ce qui provoque une accélération du vent. C’est notamment le cas dans les parties sud et nord de l’île. Et si le vent dévie de quelques degrés vers le sud, la côte ouest notamment Saint-Louis, Saint- Leu et la Saline les bains, profitent de cet effet venturi pour le plus grand plaisir des pratiquants des sports de glisse propulsés par le vent.
Apprendre le kitesurf à La Réunion
Il n’existe aucune école pour apprendre le kitesurf à La Réunion. Pour pratiquer le kite sur l’île, un niveau autonome est nécessaire. En effet, les différents spots de La Réunion sont relativement sélectifs. Vous devez savoir remonter au vent et connaître les règles de priorité sur l’eau. Aussi, avant de vous lancer en kite à La Réunion prévoyez de prendre des cours soit sur une île proche telles que Maurice, Rodrigues, Madagascar ou en France métropolitaine. Deux spots seulement sont accessibles pour des niveaux intermédiaires : Trou d’eau et La Saline Les Bains. Pour tous les autres spots, un niveau confirmé à expert est indispensable.
Les spots de kitesurf à La Réunion
Les spots de kite à La Réunion sont principalement situés sur les côtes ouest et sud de l’île. En effet, deux spots sont particulièrement fréquentés par les kitesurfeurs de l’île à savoir:
Trou d’eau
Trou d’eau est « THE » spot « débutants, intermédiaires, experts », base nautique de La ville le Saint Paul. Trou d’eau à la saline est le spot de kite par excellence ainsi que de toutes les activités nautiques. Un vent fort quand il rentre. Trou d’eau est situé à La Saline Les Bains, Il s’agit est certainement du spot le plus accessible de l’île. C’est aussi le spot le plus fréquenté de l’île lorsque les conditions de vent sont favorables. Qui dit spot accessible ne veut aucunement dire spot de débutant. Vous devez maîtriser la remontée au vent ainsi que les règles de priorités. En effet, certains jours, notamment le week-end, la sur fréquentation augmente le risque de danger.
Boucan canot
Praticable par vent de nord, ce spot est assez sélectif. Pour lever votre aile, un niveau intermédiaire à expert est exigé… Astuce : levé votre aile vers la mer:-) pour avoir le maximum de prise au vent. Pour le départ vous devrez subir un shore break ainsi qu’au retour. Les vagues sont près du bord.
La Saline les Bains
Le spot est situé à la droite du poste Mns en regardant la mer. La mise à l’eau se fait également à cet endroit. Il s’agit d’une plage très fréquentée . Sur cette plage se trouve également Planche Alizé, un établissement de plage (pour vous situer).
Saint-Leu – La gauche de Saint-Leu
Le spot est situé à l’entrée nord de la commune de Saint-Leu. Il fonctionne par vent de nord, nord-ouest ou sud. Il s’agit d’un spot de freeride ou vague. La zone de décollage est située sur la place à ladroite de la rondavelle ChezTiroule. Une fois sur l’eau vous pouvez naviguer en mer en mode freeride ou vous rendre sur le spot de vague.
Saint-Leu Le port
Pour décoller votre aile de kite, c’est sport ! une avancée de galet dans la mer. Il faut aller dans l’eau pour décoller et pour poser, il vous faudra quelqu’un.
Saint-Leu – Pointe au sel
Spot sélectif, réservé aux surfeurs sachant kiter. Pas beaucoup de vent pour sortir, de grosses séries.
L’Etang Salé
du gros flat (sans fond) et de la vague
Saint-Pierre Spot de la Gendarmerie
Le spot de la gendarmerie fonctionne pratiquement toute l’année. Les statistiques de vent y sont énormes et son emplacement lui permet de bénéficier d’un effet de venturi. Le vent est généralement fort voir très fort. Prévoyez une aile de 5 mètres (voir 4 mètres). Le lagon est minuscule et il y a très peu d’eau sur le platier. Il y a des oursins partout. (Oursin crayon) La passe se situe à droite du spot. Ne tombez pas dans la passe. Le courant vous amènera au large sans possibilité de retour. Sur ce spot les kiteurs sont solidaires et un kiteur en difficulté sera vraisemblablement secouru par les autres kitesurfeurs.
Saint-Pierre spot de Ravine Blanche
Kitesurf Réunion requin
A ce jour, aucune attaque de kiteur n’a été recensée sur l’île de La Réunion. Malgré tout la crise requin est passée par là. Bien que l’île soit entourée d’eau, la majorité des pratiquants se retrouvent dans les lagons. En effet, sortir en kite hors du lagon
Aucune interdiction de la pratique du kitesurf n’est mise en place. Cependant les kiteurs réunionnais doivent respecter des zones de navigation et notamment les zones d’interdiction telle que la réserve intégrale marine.
Le matériel
Twintip
Planche symétrique qui permet de naviguer d’un côté ou de l’autre sans avoir à modifier sa position. Le twintip pour le kitesurf est doté de footstraps (cales-pied) afin de maintenir le kiteur sur la planche. Ce type de planche convient aussi bien pour un débutant que pour un pratiquant niveau expert. Dans le cadre d’une pratique freestyle, le twintip peut également être pourvu de chausses (comme en wakeboard) afin de maintenir plus fortement le pied et la cheville.
Surf
strapless Freeride Vagues Freestyle Kite foil La réserve marine Comprendre les zones Ffv ffvl