Le Kitesurf à La Réunion

L’île de La Réunion n’est pas forcément mentionnée comme une destination kitesurf par excellence. Il faut savoir que cette île bénéficie de conditions extrêmement favorables en statistiques de vent pour pratiquer ce sport de glisse par excellence. L’ouest et le sud de l’île permettent une pratique du kite que cela soit en mode vague, freeride, freestyle et même kite foil.

Le vent à La Réunion

L’île de La Réunion est située dans l’océan indien. Elle est balayée par un alizé régulier venant généralement du secteur sud-est. Le relief escarpé de l’île oblige l’alizé à la contourner par ces extrémités ce qui provoque une accélération du vent. C’est notamment le cas dans les parties sud et nord de l’île. Et si le vent dévie de quelques degrés vers le sud, la côte ouest, profite également de cet effet venturi pour le plus grand plaisir des pratiquants des sports de glisse propulsés par le vent.

Apprendre le kitesurf à La Réunion

Il n’existe aucune école pour apprendre le kitesurf à La Réunion. Pour pratiquer le kite sur l’île, un niveau autonome est nécessaire. En effet, les différents spots de La Réunion sont relativement sélectifs. Vous devez savoir remonter au vent et connaître les règles de priorité sur l’eau. Aussi, avant de vous lancer en kite à La Réunion prévoyez de prendre des cours soit sur une île proche telles que Maurice, Rodrigues, Madagascar ou en France métropolitaine. Deux spots seulement sont accessibles pour des niveaux intermédiaires :  Trou d’eau et La Saline Les Bains. Pour tous les autres spots, un niveau confirmé à expert est indispensable.

Les spots de kitesurf à La Réunion

Les spots de kite sont situés principalement sur la côte ouest et sud de l’île.

Boucan canot

La saline

Le spot est situé à la droite du poste Mns en regardant la mer. La mise à l’eau se fait également à cet endroit. Il s’agit d’un endroit très fréquenté par les plagistes. Sur cette plage se trouve également Planche Alizé, un établissement de plage. Trou d’eau Situé à La Saline Les Bains, Trou d’eau est certainement le spot le plus accessible de l’île. C’est aussi le spot le plus fréquenté de l’île lorsque les conditions de vent sont favorables. Qui dit spot accessible ne veut aucunement dire spot de débutant. Vous devez maîtriser la remontée au vent ainsi que les règles de priorités. En effet, certains jours, notamment le week-end, la sur fréquentation augmente le risque de danger.

Saint-Leu – La gauche de Saint-Leu

Le spot est situé à l’entrée nord de la commune de Saint-Leu. Il fonctionne par vent de nord, nord-ouest ou sud. Il s’agit d’un spot de freeride ou vague. La zone de décollage n’est pas grande et ne pardonne aucune erreur. Une fois sur l’eau vous pouvez naviguer en mer en mode freeride ou vous rendre sur le spot de vague.

Saint-Leu Le port

Saint-Leu – Pointe au sel

L’Etang Salé

Saint-Pierre Spot de la Gendarmerie

Le spot de la gendarmerie fonctionne pratiquement toute l’année. Les statistiques de vent y sont énormes et son emplacement lui permet de bénéficier d’un effet de venturi. Le vent est généralement fort voir très fort. Prévoyez une aile de 5 mètres (voir 4 mètres). Le lagon est minuscule et il y a très peu d’eau sur le platier. Il y a des oursins partout. (Oursin crayon) La passe se situe à droite du spot. Ne tombez pas dans la passe. Le courant vous amènera au large sans possibilité de retour. Sur ce spot les kiteurs sont solidaires et un kiteur en difficulté sera

Saint-Pierre spot de Ravine Blanche

Kitesurf Réunion requin

A ce jour, aucune attaque de kiteur n’a été recensée sur l’île de La Réunion. Malgré tout la crise requin est passée par là. Bien que l’île soit entourée d’eau, la majorité des pratiquants se retrouvent dans les lagons. En effet, sortir en kite hors du lagon

Aucune interdiction de la pratique du kitesurf n’est mise en place. Cependant les kiteurs réunionnais doivent respecter des zones de navigation et notamment les zones d’interdiction telle que la réserve intégrale marine.

Le matériel

Twintip

Planche symétrique qui permet de naviguer d’un côté ou de l’autre sans avoir à modifier sa position. Le twintip pour le kitesurf est doté de footstraps (cales-pied) afin de maintenir le kiteur sur la planche. Ce type de planche convient aussi bien pour un débutant que pour un pratiquant niveau expert. Dans le cadre d’une pratique freestyle, le twintip peut également être pourvu de chausses (comme en wakeboard) afin de maintenir plus fortement le pied et la cheville.

Surf

strapless Freeride Vagues Freestyle Kite foil La réserve marine Comprendre les zones Ffv ffvl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *